Objectif :
- Durée : Jusqu’à 1 à 1,5 heures.
- Matériaux :
- Un masque prêt à l’emploi ou de la pâte céramique auto-durcissante
- Feutres de couleur
- Peintures de couleur
- Pinceau
- Eau et récipient
- Colle
- Ciseaux
- Une variété de matériaux de préférence personnelle ; plumes, pierres, boutons, coton, morceaux de tissu, papiers colorés, fil, perles, coquillages, feuilles sèches, etc.
- Participants : Toute personne de plus de 18 ans, quel que soit le nombre.
Règle :
– Les participants du groupe peuvent choisir leurs matériaux arbitrairement et utiliser différents matériaux à portée de main.
– Il n’y a pas de limite de matériaux.
– Un travail plus efficace est obtenu en fabriquant un masque personnalisé avec de la pâte céramique au lieu d’utiliser des masques prêts à l’emploi du groupe.
– L’expert commence à fabriquer des masques en informant tous les membres du groupe que les masques qu’ils vont fabriquer ne doivent ressembler à rien de spécifique, mais doivent être uniques à chaque individu.
À la fin de l’heure, tout le monde partage sur le produit qu’ils ont fabriqué, en détaillant ce que cela signifie.
– Les autres personnes du groupe fournissent des commentaires positifs sur les masques fabriqués.
Commentaires :
Les participants expriment leurs sentiments et émotions en écoutant leur voix intérieure et en se laissant emporter dans l’instant tout en créant un masque loin des facteurs externes.
Alors que le masque peut physiquement représenter son propre moi, il est également utilisé comme un outil pour à la fois dissimuler et révéler des aspects de soi-même selon le désir. À travers le masque, les individus peuvent exprimer des émotions telles que la colère, la tristesse, l’anxiété ou la violence sans parler, simplement en montrant, et peuvent choisir de se révéler ou de se dissimuler.
La fabrication de masques est l’une des méthodes les plus couramment utilisées parmi les techniques de thérapie par l’art expressionniste.
Auteur : BOSEF