- Objectif : s’accorder et écouter activement, diriger et suivre, gérer le leadership.
- Durée : 15 à 20 minutes.
- Matériel : grandes feuilles de papier blanc, pastels à l’huile, ruban adhésif, musique.
- Participants : tout âge, tout nombre.
Règle :
- Formez un groupe de 3 personnes. Choisissez qui commence en tant que leader. Les 2 autres personnes suivront. Chacun prendra à tour de rôle le rôle de leader, le facilitateur indiquera quand changer de leader.
- Le trio se répartit dans l’espace et prend un endroit précis pour agir, où coller la feuille au sol avec du ruban adhésif.
- À partir du même point sur le papier, tracez librement des lignes parallèles allant dans la même direction, en utilisant des arrêts, des accélérations, des ralentissements, des sauts, des accents et en changeant l’intensité du trait. Le petit groupe suit la volonté du leader, sans jamais détacher la couleur de la feuille.
- Après avoir laissé tout le monde jouer le rôle de leader, maintenant le facilitateur ne le désignera plus, mais le trio devra s’autoréguler en négociant le rôle de leader sans parler, mais en écoutant ce qui se passe.
- Faites la même expérience de leadership et de suivi à tour de rôle, puis sans le déclarer, à travers un mouvement libre dans l’espace, toujours en trio.
Commentaires :
En utilisant le médium du signe graphique, les participants peuvent immédiatement et mieux comprendre ce que signifie écouter activement les uns les autres, tant en termes de tâche que lorsqu’il est laissé à un choix libre, lié à un processus de négociation.
Pour aller plus loin :
Différentes musiques, différentes spécifications allant de l’expression totalement libre à différents contraintes spécifiques.
Sources :