Objectif : centré sur soi, récit corporel
Durée : 45 min.
Matériaux : grandes feuilles de papier blanc, pastels à l’huile, couleurs, musique.
Participants : tout âge, n’importe quel nombre (de préférence en binômes)
Règle :
- Divisez-vous en binômes. Les couples peuvent se former de manière aléatoire, ou selon certains paramètres : même couleur préférée, même mois de naissance, même plat préféré, etc., et choisissez des couleurs et deux feuilles de papier.
- Les binômes se répartissent dans l’espace et occupent un espace précis pour agir.
- Dans le binôme, une personne s’allonge sur la feuille, choisissant librement et adoptant une position, habitant la feuille comme s’il s’agissait d’un espace réel.
- L’autre personne trace le contour, essayant de respecter au mieux sa forme.
- Changez de rôle.
- À la fin, il y aura deux formes, et chacun prend la feuille avec sa propre forme pour commencer un travail personnel, ajoutant des mots correspondant aux parties individuelles de la forme dessinée, à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci. Chaque mot raconte une pensée, une histoire, un souvenir lié à cette partie du corps.
Commentaires :
Je pense que cette pratique pourrait être une métaphore d’un espace vital. Elle nous sert à suivre la limite de notre identité : ce qui est à moi et ce qui ne l’est pas, l’enrichir avec la dimension symbolique qui fait partie du monde émotionnel et perceptif de la personne. Reconnectez l’imagination avec votre corps, faites ressortir des souvenirs dormants, racontez-vous à partir du point de vue corporel.
Pour aller plus loin :
Différentes spécifications, de l’expression totalement libre à différents contraintes spécifiques