phandi : du dessin libre au mandala (tutoriel 01)

  • Objectif : relaxant, centrage
  • Durée : 10 à 20’
  • Matériel : Feuilles de papier A5 avec un cercle dessiné au centre, feutres ou crayon de couleur (plus écologique)
  • Participants : tout âge, tout nombre

Règle (NOMBREUSES variantes possibles)

Demandez aux participants de prendre une feuille de papier et de dessiner librement ce qui leur vient à l’esprit dans le cercle. Cela peut être figuratif ou non

Revenir en groupe et demander à chacun d’exprimer sa motivation en dessinant ce qu’il a choisi, ce qu’il a ressenti avant et ce qu’il ressent maintenant.

Selon la dynamique, l’assistance maintient simplement une écoute empathique (cf sociocratie, principes CNV) ou entame un dialogue

Cet exercice est renouvelé chaque jour de la formation pour mesurer l’évolution du ressenti des participants. Les dessins sont épinglés au mur pour le visualiser, de manière non verbale

Une étape peut consister à faire tourner des mandalas, successivement complétés par un petit groupe de contributeurs.

Commentaires

J’avais entendu parler de telles pratiques de « coloriage » dans mon enfance et je les considérais plutôt comme des jeux dénués de sens pour les enfants.

J’ai ensuite eu l’occasion d’utiliser des méthodes telles que des exercices préliminaires de centrage, au sein du groupe autogéré de communication non violente dont je fais partie. Dans ce dernier cas, le cahier des charges était simplement de dessiner librement des formes, sans aucune contrainte.

La découverte du bouddhisme leur a donné une perspective beaucoup plus profonde : comment certaines pratiques incarnées peuvent libérer l’esprit et contribuer à déconnecter le cerveau, introduisant ultérieurement un état d’esprit beaucoup plus disponible.

L’événement KA01 « Layer of Communication » organisé en septembre 2021 à Prenchov (Slovaquie) avec le soutien de l’ONG Artkruh l’a pleinement utilisé comme moyen à la fois individuel et collectif de partager des sentiments, notamment dans un contexte de formation.

En tant que graphiste soucieux en permanence de s’adapter au cahier des charges d’un client, ces pratiques m’ont simplement éveillé au plaisir fondamental de l’expression visuelle libre, hors de toute contrainte.

Pour aller plus loin

Diverses utilisations des images, différentes tailles, différents supports, différents cahiers des charges, de l’expression totalement libre aux différentes contraintes spécifiques : un principe d’atelier qui offre une grande variété d’applications.

Sources

https://artkruh.org/layers-of-communication-2/$
https://en.wikipedia.org/wiki/Mandala

Auteur: DomoloisirsYves Leveque