Nom de la plante :
Menthe où en latin Mentha
Localisation :
Originaire du Proche-Orient et du sud de l’Europe, la menthe verte croît maintenant autour du globe dans les milieux humides et ensoleillés on recense plus de 69 variété de menthe
DESCRIPTION
Caractéristiques :
La menthe est une plante très aromatique pouvant atteindre 80 cm de haut. Elle appartient à la famille des lamiacées. Sa variété la plus utilisée en phytothérapie (Traitement des maladies par les plantes ou leurs extraits) est la menthe poivrée. Elle présente une structure à tiges carrées.
Utilisation / propriétés :
Au 19e siècle, Trousseau la préconisait non seulement contre les vomissements, mais aussi contre les toux quinteuses incoercibles. Mais ses vertus ne sont apparemment pas uniquement digestives et antispasmodiques. Si Hippocrate et Aristote la jugeaient anaphrodisiaque, Dioscoride et Matthiole pensaient le contraire. Leclerc, avec d’autres, considérait que la Menthe était un stimulant « fort propre aux jeux d’amour ».
Anecdote :
Dans la mythologie grecque, Mínthê était une nymphe qui eut le malheur de plaire à Hadès, le maître des enfers, et en subit les conséquences : jalouse, la femme du dieu Perséphone l’aurait piétinée et transformée en herbe.