- Objectif : développer les compétences d’observation et d’écoute, permettre d’être vu et raconté.
- Durée : 20 min.
- Matériaux : feuilles de papier blanc A3, pastels à l’huile, musique.
- Participants : tout âge, tout nombre (de préférence en binômes)
Règle :
- Divisez-vous en binômes. Les couples peuvent se former de manière aléatoire, ou selon certains paramètres : même couleur préférée, même mois de naissance, même plat préféré, etc.
- Les binômes sont répartis dans l’espace et occupent un espace précis pour agir.
- Dans le couple, une personne se déplace librement (le déplacement) tandis que l’autre observe et dessine (le dessinateur). Celui qui dessine est assis par terre (si possible) et a une feuille A3 devant lui, il ne doit jamais quitter des yeux le déplacement, qui doit être attentivement observé, et ne doit jamais décoller le crayon de la feuille sur laquelle il dessine : le trait doit être continu.
- Changez de rôle.
- Retour : à la fin, le résultat sera un portrait en mouvement du déplacement. Le binôme pourra discuter de l’expérience qu’il vient de vivre : le déplacement pourra étudier son portrait et en extraire les parties les plus intéressantes pour raconter une histoire personnelle, et le dessinateur pourra choisir ce qui dans le mouvement du déplacement lui semble important à raconter.
Commentaires :
Je trouve que cette pratique peut aider à un narcissisme sain, le besoin d’être vu, l’un des besoins fondamentaux des êtres humains. Je trouve utile de la pratiquer après un moment initial, où il y a un besoin d’en dire plus sur soi-même de manière profonde, mais toujours médiatisé par un filtre expressif/créatif.
Pour aller plus loin :
Différentes musiques, différentes spécifications allant de l’expression totalement libre à différents contraintes spécifiques
Sources :