Cette activité se pratique individuellement en cinq étapes.
Comme elle se déroule visuellement dans l’intimité du protagoniste, il est essentiel de préciser dès le début que les résultats restent privés (sauf accord écrit).
Première réunion : Identifier les sentiments et les besoins à travers un dialogue mené suivant les principes de l’écoute empathique de la CNV.
Instaurer la confiance et commencer quelques projets créatifs à entreprendre lors de l’étape suivante.
Clarifier que le but est de se réconcilier avec l’estime de soi et l’image du protagoniste, ainsi que l’utilisation de ces matériaux.
Deuxième réunion : Établir un climat de confiance et de joie et commencer une séance de prises de vue en noir et blanc du protagoniste, dirigée par lui-même, tout en exprimant de différentes manières ses sentiments, son état d’esprit, ses peurs, ses joies. L’objectif de cette séance est de « savoir s’identifier à travers les postures ».
À la fin de cette réunion, un travail personnel à réaliser chez soi sera suggéré au protagoniste en fonction de ce qu’il/elle a exprimé lors de la séance de prise de vue.
Troisième réunion : L’animateur et le protagoniste mettent des mots ensemble sur les zones d’ombre et de lumière de la photo prise lors de la session précédente.
L’objectif est d’accompagner l’évolution pour oser que le protagoniste soit lui-même en changeant son point de vue.
Quatrième réunion : Deuxième prise de vue sur un thème convenu communément, comme le rire, la dérision, la méditation, la connexion…
L’objectif est de jouer avec les différents sentiments qui invitent le protagoniste à gagner confiance en lui-même, ou du moins à se rapprocher un peu de ses propres limites.
Cette séance valorisera son image et dressera un bilan pour comprendre que ses défauts peuvent se transformer en qualités.
Cinquième réunion :
Redécouverte de toutes les photos prises lors des réunions.
Expression sur l’évolution des sentiments du protagoniste.
Évaluation personnalisée de son image.